La passion du rocher au féminin

Études universitaires en écologie terminées, me voilà fraîchement diplômée avec un travail intéressant à l'Université de Corte. Après quelques années, ma passion pour la montagne et l'escalade l'emporte.
L'appel du rocher est irrésistible et je quitte les murs de l'université.

Une reconversion, tout en restant très proche du milieu naturel me semble une évidence. Je passe mes diplômes d'accompagnatrice en montagne et de guide d’escalade. Je me forme auprès de différentes agences, avant de devenir indépendante en créant l’agence Altipiani.

À ce moment, la Corse compte deux femmes diplômées guides d’escalade : Valérie et moi Agnès. Valérie exerce un autre métier. Je deviens l’unique femme en Corse à accompagner des personnes à la fois en escalade sur le rocher, en canyoning et en randonnée.

Depuis vingt, aucune autre femme n'exerce ce multiple métier ici, en Corse. Vous grimpez donc avec la seule femme, monitrice d'escalade, de canyon et de randonnée. Mais ne pensez pas que j'en tire fierté : j'aurais au contraire été fort heureuse que cet univers légèrement macho se féminise avec le temps...

escalade falaise corse verticale
Sommet de grande voie avec des grimpeuses

aujourd'hui

Je ne suis pas une guide d’escalade qui guide, mais une guide qui vous accompagne.
L’apprentissage de mon métier m’a appris les techniques de corde, d’assurage, de progression, mais cela n’est pas suffisant pour faire de moi une bonne monitrice d’escalade.
Comment s’épanouir, si je ne réponds pas à vos attentes, si je ne deviens pas complice du moment vécu. Par nos échanges, nous progressons mutuellement et mon métier fait sens.
C’est peut-être cela, grimper au féminin.

approche grande voie escalade
passion rocher l'escalade au féminin

À votre Écoute